Prix Littéraire

Prix Littéraire A.N.F.

En 1988, le marquis de Vogüé, Président en exercice de notre association, a proposé la création d’un prix littéraire de l’A.N.F., qui viendrait récompenser un ouvrage illustrant les valeurs de la noblesse (honneur, fidélité, service…) ou un travail de recherches universitaires mené sur le sujet.
Le choix du lauréat résulte de la décision d’un jury, animé par le seul souci de l’excellence. Celui-ci se compose de trois professeurs d’Université et de 10 membres de l’A.N.F.

Le choix des ouvrages mis en lice chaque année procède d’abord d’une large concertation entre les membres du jury, notamment les professeurs d’université, mais tient compte aussi de certains retours de la presse, voire d’autres critiques. Les principaux éditeurs informent également l'A.N.F. des titres qui vont sortir.

Le 12 décembre dernier, à la faveur d’une même réunion, qui se tenait au siège de notre association, le comte de Sèze a remis le prix littéraire A.N.F. 2023, au lauréat :

Monsieur Amable Sablon du Corail,

pour son ouvrage

« La guerre de Cent Ans, apprendre à vaincre »

paru chez Passés Composés.

Résumé :

"Deux siècles durant, deux dynasties françaises, les Plantagenêts et les Valois, placées l’une à la tête de l’Angleterre, l’autre sur le trône des fleurs de lys, se sont livré une lutte à mort. Comment les rois de France, qui font figure de besogneux, tandis que leurs flamboyants adversaires récoltaient les lauriers de Crécy, Poitiers et Azincourt, ont-ils in fine remporté la victoire ? Ce n’est certes pas le seul effet du hasard ou de la Providence. Les Valois ont gagné, parce que, mieux que leurs adversaires, qui ne manquaient pourtant ni de volonté ni d’intelligence, ils ont su concevoir et mettre en œuvre une stratégie globale, diplomatique et militaire, mais aussi politique, fiscale, sociale et idéologique. C’est ce que démontre avec brio Amable Sablon du Corail à travers le passionnant récit de cette confrontation totale, dont l’objet était tout autant la conquête des cœurs et des âmes que celle de territoires, de villes ou de forteresses".

Au cours des dernières années il a été attribué :

À Michel Figeac, en 1988, pour ses premiers travaux de thèse sur « Destins de la noblesse bordelaise-1770-1830 »

En 1994 à Eric Mension Rigau pour « Aristocrates et grands bourgeois » éd. Plon

En 1995 à Stacy de La Bruyère pour « Saint Exupéry » éd. Albin Michel

En1996 à Ghislain de Diesbach pour « Chateaubriand » éd. Perrin

En1997 à Guillemette de Sairigné pour « Mon illustre inconnu » éd. Fayard

En 1998 à Karl Ferdinand Werner pour « Naissance de la noblesse » éd. Fayard

En 2003 à Marc Fumaroli pour « Chateaubriand- Poésie et Terreur » éd. de Fallois

En 2004 à René de Naurois pour « Aumônier de la France libre » éd. Perrin

En 2005 à Hélie de Saint Marc pour « Toute une vie » éd. Les Arênes

En 2014 à « Correspondance, récits, lettres inédites » de l’abbé Henri Edgeworth de Firmont, ouvrage présenté et annoté par le RP Augustin Pic, paru aux éditions du Cerf.

En 2015 à Bertrand Goujon pour « Du sang bleu dans les tranchées » éd. Vendémiaire

En 2016 à Benjamin Deruelle pour  "De papier, de fer et de sang. Chevaliers et chevalerie à l'épreuve de la modernité", publications de la Sorbonne

En 2017 à Benedetta Craveri pour "Les Derniers libertins" éd. Flammarion

En 2018 à Benoît Chenu pour "Le général de Castelnau, le 4ème maréchal" éd. L'Artilleur.

En 2019 à Charle-Éloi Vial pour "La Famille royale au Temple. Le remords de la Révolution 1792-1795" éd. Perrin

En 2020 à l'abbé Emmanuel de Valicourt pour "Les Favoris de la reine" éd. Tallandier

En 2021 à Philippe Contamine pour "Nobles et noblesse en France (1300 – 1500)"  éd. CNRS Editions

En 2022 à Louis-Henri de La Rochefoucauld pour "Châteaux de sable" éd. Robert Laffont