Vue 685 fois
23 juillet 2017

StaffMe révolutionne le travail étudiant

La première édition du concours ANF-entreprendre a révélé l’année dernière des jeunes pousses innovantes qui inventent de nouveaux services qui s’avèrent vite indispensables… Après Famileo, la messagerie familiale destinée aux personnes âgées, bienvenue à StaffMe, la plate-forme de mise en relation entre entreprises et jeunes étudiants à la recherche de missions ponctuelles.

Staffme est née d’une rencontre entre deux générations. Amaury d’Everlange a 46 ans et autant d’années passées comme avocat que comme entrepreneur ; StaffMe est sa troisième start-up. Jean-Baptiste Achard, lui, a 25 ans, est avocat et fraîchement diplômé de l’ESSEC ; StaffMe est sa première startup.

Ayant décidé, en octobre 2015, de faire route ensemble autour d’un projet ambitieux, ils s’enferment dans la cuisine d’Amaury pour réfléchir et trouvent… la bonne idée : fluidifier le travail étudiant afin de permettre aux entreprises de trouver rapidement et facilement une aide de qualité… et aux étudiants des jobs pour financer leurs études. C’était la rencontre de deux expériences vécues : celle d’Amaury d’Everlange qui avait créé aux Etats-Unis une place de marché de mise en relation d’avocats et de clients et racheté, ensuite, une importante agence de travail temporaire spécialisée, et Jean-Baptiste Achard qui finançait ses études en effectuant des missions de coursier sous le statut d’auto-entrepreneur.

A chaque étape de l’avancement du projet, les deux fondateurs testent sur leur cercle de proches la validité et la pertinence de leurs idées.

Après plusieurs mois de travail, c’est en avril 2016 qu’Amaury et Jean-Baptiste sortent une première version beta de leur site destinée à être testée par les premiers étudiants et entreprises, ainsi qu’un business plan finalisé prêt à être présenté à des investisseurs. La startup est incubée par Essec Ventures et ses premiers clients seront également ses premiers investisseurs.

Le nom et le logo sont choisis et le projet devient réalité. Les étudiants (staffers) sont présélectionnés par StaffMe pour leur personnalité et leurs compétences lors d’entretiens individuels. Lorsque les entreprises formalisent leur besoin (dans tous les domaines commercial, évènementiel, marketing, logistique, informatique, etc.), les étudiants les plus compétents sont sélectionnés et un SMS leur est adressé automatiquement pour leur proposer la mission. Celle-ci est attribuée à l’étudiant qui a été le premier à l’accepter. Grâce à cette solution une entreprise trouve aujourd’hui un renfort de qualité en moins de 4 h à Paris. En fin de mission, les entreprises clientes évaluent les étudiants. Les entreprises peuvent se constituer des pools afin de retravailler avec les mêmes staffers.

StaffMe prend en charge l’ensemble des formalités administratives (recrutement, mise en relation, facturation, paiement) afin de permettre aux étudiants et aux entreprises de se concentrer sur l’essentiel.

En un an, StaffMe est devenue la première plate-forme de mise en relation à la demande d’étudiants auto-entrepreneurs. Côté entreprises, la plate-forme compte déjà plus de 450 clients de tous types du consultant indépendant aux grands groupes en passant par de nombreuses startup. Côté étudiants, 12 000 d’entre eux dont plus de 3 500 auto-entrepreneurs ont désormais accès facilement et rapidement à tous types de missions. StaffMe place entre 70 et 100 étudiants par jour partout en France.

StaffMe est lauréat du Réseau Entreprendre Paris. 

A+ A A-