Lauréats du prix ANF Excellence 2018

01 juillet 2018 Actualités

Le 02 Juin 2018, dans les salons du Cercle de l’Union Interalliée, et en présence de centaines d’invités, le prix ANF Excellence a été remis à

Monsieur Denys-Michel de Larouzière et Monsieur Roger de Belsunce

Crée en 2017 et doté de 10 000 €, ce prix a pour objectif de récompenser un jeune, entre 18 et 30 ans, dont le parcours d’études supérieures vise l’excellence, en participant au financement de ses études. Cette année, il a bénéficié d’un don de Monsieur Marc Ladreit de Lacharrière que l’équipe organisatrice remercie chaleureusement pour sa générosité et pour l’intérêt qu’il porte à cette initiative.

Le jury de cette deuxième édition était composé de Monsieur le Duc d’Uzès, Madame Sophie de Tarlé, Monsieur Bertrand de Feydeau, Monsieur Christophe Blanchy, Mademoiselle Anne-Charlotte d’Espalungue et Mademoiselle Camille de Varax.

A l’issue des auditions des cinq finalistes sélectionnés parmi les candidatures reçues, ce jury a décidé, de façon exceptionnelle, de nommer deux gagnants ex aequo :

Monsieur Denys-Michel de Larouzière, 19 ans

Après un bac ES obtenu avec mention très bien, il étudie actuellement en 2e année de "war studies" au King's College à Londres. Il fait partie des 3 élèves sélectionnés pour être envoyé à Berkeley cette année où il a profité d'être en Californie pour rencontrer des acteurs de la Silicon Valley et plus particulièrement de la blockchain. Lors des auditions il a fait part d'une clarté exceptionnelle dans son exposé sur la géopolitique du Moyen-Orient, et d'une grande humilité par rapport à ses engagements sociaux tels que les maraudes.

Monsieur Roger de Belsunce, 24 ans

Etudiant en astrophysique théorique à l'École Polytechnique Fédérale de Zurich, il est passionné par la création de l'univers et la matière sombre. Dans ce cadre, il a obtenu le statut de chercheur invité par l'accélérateur de particules du CERN où il a réalisé son projet de fin de licence puis par l'université de Stanford, où il a effectué 6 mois de recherches pour son mémoire de Master. A partir d'octobre 2018, il partira à Cambridge pour faire un doctorat et participer à la mission spatiale européenne Euclid.

Au nom du jury, nous souhaitons féliciter très sincèrement tous les étudiants qui ont présenté leur candidature cette année. Nous pouvons être fiers de compter parmi nos familles des jeunes aussi prometteurs que ceux que nous avons rencontrés dans ce cru 2018.

La prochaine édition sera lancée début 2019, parlez-en dès maintenant autour de vous !