L'Association

 

 

 

 

L'A.N.F. rassemble les représentants de la noblesse de France afin de faciliter l'entraide entre ses membres


Depuis sa création en 1932, l'A.N.F. s'efforce de soutenir matériellement, moralement et culturellement les familles et les personnes de noblesse française. Elle encourage les échanges entre les différentes familles et les différentes générations dans toutes nos provinces et avec l'étranger.

Aujourd'hui, forte de 5 300 membres, c'est grâce au temps, aux talents et aux réseaux de ses membres, ainsi qu'aux cotisations et aux dons que nous venons en aide à ceux qui nous sollicitent.

Garante de l'authenticité de la noblesse française, l'A.N.F. est reconnue comme interlocuteur incontournable. Elle est fréquemment consultée ; ses dossiers de preuves sont soigneusement archivés.

L'entraide matérielle s'est développée au cours des ans, les différents secteurs se sont étoffés et modernisés, mais il est remarquable de voir la prescience de nos fondateurs car presque toutes ces activités existaient dans leur principe depuis l'origine! Elles ont été reprises, réactualisées, rénovées, « revisitées », élargies mais le plus souvent avaient été pensées dès la création de l'association.

L'entraide morale se traduit par l'aide que l'A.N.F. apporte à ses membres pour la protection et le respect de la famille, du nom, des valeurs morales et spirituelles et de ses racines chrétiennes.

Par ailleurs, gardienne du nom et de l'histoire de la noblesse et conservatrice de ce patrimoine, l'A.N.F. possède une bibliothèque de près de 5000 volumes, recensés sur fichiers papier et informatique, spécialisée dans les ouvrages concernant la noblesse, l'héraldique, la généalogie, acquis ou offerts par nos membres ou les auteurs eux-mêmes.

Elle a aussi édité des « recueils des personnes ayant fait leurs preuves » et des annuaires de ses membres.

L'A.N.F. a reçu depuis l'origine 14 813 personnes représentant 2 794 familles; elle compte actuellement 4 800 membres.

 

 

MOT DU PRÉSIDENT

 

 

Madame, mademoiselle, monsieur,

 

L’Association d’entraide de la Noblesse Française a été créée après la première guerre mondiale pour venir en aide aux orphelins et aux familles éprouvées par la guerre.

 

Aujourd’hui, fidèle à ses engagements de départ, l’A.N.F. continue à intervenir en soutien, et à faire la promotion des talents de ses membres. Les JNF (Jeunes de la Noblesse Française), qui regroupent les adhérents de 18 à 35 ans, sont au coeur de nos activités et de nos actions d’entraide.

 

Entrer à l’A.N.F. est un engagement à participer à l’entraide que peuvent s’apporter mutuellement ses membres (jeunes, étudiants, personnes en recherche d’emploi, jeunes familles, actifs, entrepreneurs, échanges internationaux, retraités, handicapés…)

 

Entrer à l’A.N.F. est aussi une reconnaissance d’appartenance à la grande famille des nobles héréditaires issus de l’ancien régime, de la restauration et de l’empire.

 

Entrer à l’A.N.F. est enfin et surtout une adhésion aux missions de la noblesse dans notre début de XXIème siècle. « Notre règle n’est pas un refuge. Ce n’est pas la règle qui nous garde, c’est nous qui gardons la règle. » écrivait Georges Bernanos. L’A.N.F. a plus que jamais un rôle de « passeur » de valeurs et de transmission : service, entraide, honneur, engagement, fidélité et permanence.

 

Je vous invite à prendre contact et à vous renseigner sur nos actions, à présenter votre candidature à la commission des admissions, afin de rejoindre nos actifs et de participer aux nombreuses activités de l’association. L’A.N.F. est représentée dans les provinces et les départements français, ainsi que dans les grandes métropoles à l’étranger.

 

Comte de Sèze
Président de l’A.N.F.