Prix Jeanne de Blois

Mademoiselle de Blois est l’une des personnalités phare de l’A.N.F. des dernières décennies, tout droit issue d’un roman d’Henry Bordeaux ou de Paul Bourget où les héros étaient prêts à sacrifier leur vie pour leur idéal.

Elle a incarné une A.N.F. dévouée, sûre de sa mission, soutenue par un caractère bien trempé.

Elle a tenu à donner un ultime témoignage de son dévouement sans retour à notre association. Généreuse de son vivant, elle voulut l’être aussi après la mort, en léguant à l’A.N.F., non seulement le souvenir d’une personnalité hors du commun mais aussi un legs dont elle a voulu que l’on disposât de façon très précise.

Celle qui pouvait ressembler à une vieille demoiselle hors du temps n’a pensé, au soir de sa vie, qu’à la jeunesse de l’A.N.F.  Hors du temps elle l’était bien puisqu’elle s’appuyait sur ce qu’il lui semblait devoir au passé pour stimuler l’avenir. C’est ainsi qu’elle tenait les deux bouts de la chaîne, réunir dans une même action la tradition et la jeunesse.

Selon sa volonté, un prix annuel doit récompenser un jeune noble membre de l’A.N.F. ou fils ou fille d’un membre pour récompenser une œuvre ou une action ou l’aider dans un projet illustrant les valeurs traditionnelles de la noblesse catholique française.

Le prix Jeanne de Blois 2019, d’un montant de 1500€,

a été remis au comte Emmanuel de Bélizal pour la création du site GOMESSE.

Partant d’une expérience personnelle de difficulté pour se rendre à la messe lors d’un séjour en montagne, Emmanuel de Bélizal a eu l’idée originale de créer un site internet qui met en rapport ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion pour se rendre à la messe dominicale et ceux qui leur offriraient volontiers une place dans leur voiture. En trois clics, l’affaire est faite ! E. de Bélizal a pris un congé sabbatique pour mettre sur pied son projet et va reprendre son travail dans la banque après 18 mois de parenthèse mais en se gardant 1/5ème de temps pour se consacrer, toujours bénévolement, à ce magnifique projet.

Les évêques et prêtres contactés les uns après les autres, sont enchantés du projet et en attendent beaucoup. L’A.N.F. est heureuse de contribuer à encourager cette magnifique idée.

Comment postuler ?

Envoyer votre lettre de motivation présentant votre projet à secretariat@anf.asso.fr avec en sujet Prix Jeanne de Blois.

Pour être examinées par le jury, les lettres doivent parvenir au secrétariat de l’A.N.F. avant le 30 Avril 2023. Le prix sera remis solennellement soit à l’Assemblée Générale de juin, soit à la réunion de la province du lauréat.

Anciens lauréats

2022 : non distribué

2021 : non distribué

2020 : non distribué

2019 : non distribué

2018 : ex æquo

- groupe JNF parti animer un camp francophonie à Jérusalem.

- Mademoiselle Sabine d’Hardivilliers pour sa pièce « Qaraqosh ».

2017 : non distribué

2016 : Camille Meaudre