CILANE

Qui-sommes-nous ?

La CILANE (Commission d’Information et de Liaison des Associations Nobles d’Europe) a été créée à Paris en 1959. Elle regroupe les associations nobles des pays européens, dans le but d’assurer l’échange d’expériences et d’informations entre ses membres, sur le plan culturel et caritatif. Concrètement, la CILANE permet de réfléchir sur la place de la noblesse dans l’Europe au XXIe siècle et de renforcer les liens d’amitié – particulièrement entre les jeunes – et le maintien des valeurs traditionnelles de la noblesse.

Les pays fondateurs de la CILANE sont la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie et la Russie. Le siège de la Commission est à Paris. La langue officielle de la CILANE est le français, l’anglais étant la langue de travail. Elle est dirigée par un coordinateur élu pour trois ans. Il prépare et dirige les sessions de travail qui ont lieu deux fois par an, au printemps à Paris, et à l’automne dans un autre pays membre. Un congrès international réunit tous les trois ans les associations membres.

La CILANE compte 16 membres : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, la Russie, la Suisse, le Portugal, les Pays-Bas, la noblesse pontificale, la Suède, la Finlande, la Grande-Bretagne, le Danemark, Malte, la Hongrie, la Croatie. Sont aussi présents en tant qu’observateurs, l’Espagne, l’Autriche et la Pologne.

Chaque pays est représenté par un délégué national, ainsi qu’un représentant des jeunes de 18 à 35 ans. Ces derniers se réunissent en parallèle des représentants nationaux pour les sessions de travail. Ils organisent aussi régulièrement, des rencontres qui ont lieu plusieurs fois par an dans les pays membres – 6 à 10 week-ends par an et un séjour au ski -. Pour les plus jeunes, des échanges linguistiques sont organisés dans des familles d’accueil.

Pour participer aux activités de la CILANE, il faut être membre d’une association de noblesse faisant partie de la Commission. Pour la France, il faut être membre de l’A.N.F., à jour de sa cotisation. Il y a aussi des critères d’âge qui varient selon les activités :

• Les échanges linguistiques concernent les jeunes de 12 à 17 ans.
  • Les week-ends internationaux sont réservés aux jeunes de 18 à 35 ans.
  • Des évènements ouverts à tous sont organisés pour tous les ages.

La CILANE offre l’opportunité aux jeunes d’être accueillis dans des pays où ils sont susceptibles de voyager ou de travailler. Elle permet aussi d’apprendre les langues étrangères.

Participer à un Week-End International (WEI) permet d’accéder de manière unique à l’histoire et aux coutumes des pays européens. C’est aussi l’occasion de se faire des amis et nouer des contacts professionnels.

Pour venir aux WEI, il faut avoir entre 18 et 35 ans, être à jour de cotisation A.N.F. et passer par son délégué pour recevoir le programme annuel et s’inscrire aux différents évènements.

L’A.N.F. propose aux jeunes membres de l’A.N.F. une aide financière une fois par an, pour la participation à un WEI. Les ressources, ainsi que l’âge des participants sont prises en compte.